30.05 2018

La présence du gel hydroalcoolique à l'hopital

Pour la grossesse
La présence du gel hydroalcoolique à l'hopital

Le milieu hospitalier est un endroit où l'on contracte facilement des microbes si l'on n'est pas protégé. Pour limiter les risques d'infections nosocomiales, le gel hydroalcoolique à l'hôpital est apparu comme une solution adéquate. Très simple à utiliser, c'est devenu un élément indispensable à l'hygiène des mains.

Qu'est-ce que le gel hydroalcoolique?

Le gel hydroalcoolique à l'hôpital est aussi appelé solution hydroalcoolique ou SHA. C'est un liquide conçu pour purifier les mains. Il élimine une grande majorité des bactéries qui s'y incrustent. Utilisé sans eau ni savon, il permet d'assurer une hygiène maximale avant une intervention médicale. Antiseptique, il est composé d'ingrédients bactéricides et virucides qui empêchent la propagation d'épidémie. Il peut s'utiliser autant à l'hôpital que dans votre quotidien.

Ainsi, il élimine presque instantanément toutes les impuretés qui pourraient provoquer des maladies virales, parfois mortelles. Par rapport à un lavage antiseptique classique, il prend juste quelques secondes. Simple à appliquer, il est aussi constitué d'un principe actif, agissant thérapeutiquement sur les mains. L'absence d'allergène lui vaut une utilisation régulière, sans risque d'irritation.

Le gel hydroalcoolique en milieu hospitalier

Le gel hydroalcoolique à l'hôpital est un produit que l'OMS conseille d'utiliser en milieu hospitalier. le but est de limiter les risques d'infection nosocomiale. Ce type d'infections se transmet en effet à l'hôpital. Elles sont constatées au minimum 48 heures après l'admission. Par conséquent, la manipulation des malades, souvent affaiblis immunitairement, doit être aseptisée.

En tant que produit antiseptique, l'utilisation du gel limite la contamination, surtout aux les patients de santé fragile, comme les nourrissons et les personnes âgées. Ces derniers sont très sensibles aux maladies pathogènes et transmissibles. L'usage du produit est un moyen qui peut soit remplacer, soit compléter un lavage chirurgical avec de l'eau et du savon antiseptique.

Comment utiliser le gel hydroalcoolique en milieu hospitalier?

L'application du gel hydroalcoolique à l'hôpital doit suivre des étapes précises pour garantir une bonne hygiène des mains :

  • Il est primordial de vérifier avant de mettre le produit que les mains ne présentent ni impuretés ni entailles, auxquels cas, ils doivent être aux préalables soignés, lavés et séchés avant d'être nettoyés au gel hydroalcoolique ;
  • Ensuite, versez environ 3 ml du liquide dans le creux de la main ;
  • Frottez le produit paume contre paume, en veillant à ce que toutes les surfaces soient nettoyées. Insister sur les écartements des doigts où les saletés ont tendance à s'installer ;
  • Frictionnez le produit pendant environ 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit sec.

Le respect de ce processus garantit une propreté et un soin de la peau. Les émollients contenus dans le gel l'adoucissent. Il est possible de trouver ce type de produit en parapharmacie. Et il est même recommandé d'en utiliser dans la vie de tous les jours, surtout avec des enfants en bas âge. Vous pouvez, par exemple, utiliser le gel hydroalcoolique grenade de la marque Preven's. Il est hypoallergénique et nettoie plus de 90 % de bactéries. Il peut aisément se glisser dans un sac pour une utilisation fréquente.